Brésil : le maquillage à la hausse !

Malgré un climat économique peu propice, le maquillage au Brésil continue d’évoluer plutôt à la hausse. Il représentait une valeur de 3,455 millions de Dollars (US$) en 2014 (contre 3,417 millions US$ en 2013), et progressera encore légèrement en 2015 (1). Le maquillage était à la fête le 5 octobre dernier lors de la troisième cérémonie des « Premiô ABIHPEC – beleza Brasil awards » décernés par l’ABIHPEC. Invitée à remettre le prix « Maquillage » décerné à Mirele Augustinho Martinez, Directrice Maquillage et Accessoires, MakeB, l’équipe de MakeUp in SaoPaulo.

2015-10-02

Le marché brésilien du maquillage reste le troisième au monde et représente 7,7% du marché brésilien des cosmétiques, avec une répartition homogène selon les catégories de produits. Les ongles dominent historiquement le marché avec 28% de part de marché, et les autres catégories représentent chacune 24% (Lèvres, Visage, Yeux).

Selon les dernières enquêtes, les comportements des consommatrices évoluent aujourd’hui plutôt en faveur du maquillage. En effet, jusqu’à présent, les brésiliennes recherchaient des produits directement liés au bien être de leur peau et le maquillage était souvent perçu comme superflu. Mais avec l’évolution des produits vers des formules plus performantes, plus légères et plus liquides, les brésiliennes se sont laissées petit à petit convaincre et mise de plus en plus sur le maquillage pour parfaire leur look.

L’innovation reste évidemment un atout majeur pour les marques. Il faut toujours répondre à ce besoin de produits « longue durée », à l’aspect naturel, haute définition, aux effets multiples. Dans ce climat tropical et avec une population aux origines ethniques très variées, les marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour apporter à la fois du soin, une bonne définition et de la tenue. Les rouges à lèvres offrant un effet mat où velours ont le vent en poupe, et les mascaras sont toujours des produits phares. Les packagings avec plus de praticité sont de plus en plus recherchés par des consommatrices de plus en plus averties (2).

MakeUp in SaoPaulo, invité des “Premiô ABIHPEC – beleza Brasil awards”

L’ABIHPEC a décerné le 5 octobre dernier et pour la troisième année consécutive son prix “Premiô ABIHPEC- beleza Brasil awards”. Une cérémonie qui a eu lieu dans la salle de concert « São Paulo », la plus importante de l’état de São Paulo. En tout quinze lauréats ont été primés. En trois ans, le nombre de participants à ce prix aura progressé de 120 %. Un prix qui encourage la capacité d’innovation du secteur « beauté » pour fabriquer des produits meilleurs pour la santé, pour le bien être et pour améliorer la qualité de vie du consommateur brésilien.

Joao Carlos Basilio, Président de l’ABIHPEC en a également profité pour rendre hommage à Josineire Melo Costa Sallum, pour toutes ses années passées à la tête de l’ANVISA en charge des données réglementaires destinées à l’industrie brésilienne de la parfumerie-cosmétique.

Pour le maquillage, le vainqueur a été la société O Boticario pour sa collection MakeB Univers.

Cette collection a été lancée en 2015 et regroupe à la fois des articles de maquillage, mais aussi du parfum et des accessoires.

Ont été particulièrement appréciés la combinaison des couleurs et le rendu final, grâce à des caractéristiques techniques et une application nouvelle permettant un incroyable jeu d’ombres et de lumière.

Invitée à cette remise du prix « Maquillage » décerné à Mirele Augustinho Martinez, Directrice Maquillage et Accessoires, MakeB, Isabelle d’Haussy, représentante de MakeUp in SaoPaulo.

(1) Source Euromonitor
(2) Source Cosmetics & Toiletries