Dans deux mois, MakeUp in SaoPaulo, vous saurez tout sur le makeup !

Le 8 décembre MakeUp in SaoPaulo ouvrira ses portes au Centre de Convention Rebouças. Avec un nombre d’exposants en hausse de 25 %, cette seconde édition s’annonce sous les meilleurs auspices. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet évènement “LE” rendez-vous maquillage non seulement du Brésil mais, plus largement, d’Amérique du Sud.
Concernant les conférences, les organisateurs ont mis les bouchées doubles comme l’année dernière. Près de 35 intervenants vont se succéder pendant les deux jours du salon. Les sujets sont non seulement variés mais touchent directement à l’actualité profonde de l’évolution du secteur du maquillage dans le monde. Jugez-en vous même.

2015-10-01

1er Jour (Mardi 8 décembre)

 

13:30 – 14:15 : Tendances Beauté : Les nouveautés printemps / été 2017 

Conférence d’Iza Dezon, Business Development Manager Brésil, Perclers Paris.

 

14:30 – 15:00 : Tendances Beauté : Ce que nous prépare l’Asie

Conférence de Florence Bernardin, Info & Inspiration.


15:15 – 16:15 : Fonds de teint, la révolution « super liquide » !

Table Ronde animée par Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions et Dr. Luisa Oliva, Consultante R&D. Avec la participation de : Clara Roux, Innovation Project Manager, Strand Cosmetics Europe ; Angelica Bekanich, VP Commercial Operations, Intercos America ; Nicolas Wierdack, Country Manager, Chromavis ; Charles-Emmanuel Gounod, CEO & Fondateur de Beautyworld Connexions; Dr. Luisa Oliva, Consultante R&D.

C’est sans doute l’un des faits majeurs de ces toutes dernières années ; Le développement des formules de fonds de teint super liquides qui sont très légères et néanmoins couvrantes par rapport aux fonds de teints traditionnels (poudres compactes, émulsions classiques, produits cuits du type « Terracotta »). Une véritable révolution qui se répercute bien évidemment sur le packaging et les applicateurs. Tendance durable ou éphémère ?

1) Cette révolution “super liquide” a-t-elle un impact sur votre stratégie industrielle (développement produits, production) en particulier au Brésil et, si oui, lequel ?
2) Une révolution “super liquide” qui ne concerne d’ailleurs pas que les fonds de teint…. Le développement des rouges à lèvres liquide en est la preuve. Quelle est votre opinion ?
3) Est-ce que cette révolution « super liquide » est la même partout dans le monde ? Ou en sommes-nous aujourd’hui au Brésil. Quelle est la tendance?
4) Quels sont les atouts des formes traditionnelles (poudre, émulsions classiques, produits cuits etc.)
5) Les fonds de teint se rapprochent des produits de soins pour le visage (i.e. BB, CC Creams). Quel est votre opinion à ce sujet ? Quel est votre offre, en particulier pour le marché Brésilien ?

 

16:30 – 16:50 : Vernis à Ongles : Actualités du marché brésilien
Conférence d’Alexandre Miasnik, General Manager, Fiabila.

 

17:00 – 17:30 : Ce que nous réservent les VAO : Prévision sur les tendances clés à venir
Conférence de Michael Nolte, Beautystreams.
Beautystreams, la principale source pour connaitre les tendances dans le domaine de la Beauté et du Packaging, identifie les tendances futures en matière de discours, de couleurs, de textures, d’applications et d’inspiration packaging, pour les équipes marketing et développement produits spécialisées dans le Nail Care. Découvrez les concepts de demain traduits en look originaux par le biais de photos prises dans les studios parisiens de Beautystreams.

 

17:30 – 18:00 : Dernières tendances en matière de VAO et tour d’horizon du marché
Enjeux en termes de produits et de stratégie de marché.
Conférence de Tracey Leacock, President, Polychromatic.

 

18:15 – 19:00 : Le maquillage pour hommes sans étiquette
Table Ronde animée par Gustavo Boaventura, Rédacteur du site Cosmética em Foco.

Au programme de la Table Ronde : Beaucoup a déjà été dit sur ce que l’on appelle le comportement des « hommes nouveaux » vis-à-vis de la beauté et des produits cosmétiques, mais le marché brésilien est-il prêt à accueillir cette nouvelle catégorie de consommateurs ? Le maquillage pour hommes constitue-t-il une tendance? Les hommes utilisent-ils (ou non) vraiment des produits de maquillage ? Autour de cette table ronde multi-professionnelle, nous discuterons de différents points de vue concernant ces « hommes nouveaux » en tant que consommateur / utilisateur de maquillage.

Table Ronde animée par Gustavo Boaventura, Pharmacien. Avec la participation de Dra. Isabel Martinez, Dermatologiste, Clínica Martinez ; Douglas Guerra de Albuquerque Cabral, Maquiador Sênior, T.Blogs/Farmaervas ; Priscilla Rezende, Pharmacienne ; Gustavo Boaventura, Pharmacien.

Gustavo Boaventura est le rédacteur du site Cosmética em Foco. Il a un MSc en Communication avec une spécialisation sur la consommation de produits cosmétiques chez les hommes. Il a travaillé à la recherche et au développement de nouveaux produits capillaires et occupe actuellement un poste de Chercheur Principal au sein de la chaîne de salons brésiliens, Beleza Natural, spécialisée dans les cheveux bouclés.

2ème jour (Mercredi 9 décembre)

 

14:00 – 14:45 : Échantillons, tout est possible !
Conférences de : Jérôme Massei, Senior Vice President, General Manager, Arcade Latam S.A.; Thais Cunha, Marketing, Arcade ; Daniel Almeida, Executive Director, ADHESPACK Ind. E Com. LTDA.

 

15:00 – 15:45 : Beauté connectée, une évolution incroyable !


16:00 – 17:15 : Mascaras, Lipsticks…, Quelles formules, quels applicateurs ?

Table Ronde animée par : Charles-Emmanuel Gounod, Beautyworld Connexions and Dr. Luisa Oliva, Consultants R&D. Avec la participation de : Mylène Meunier, Director des Ventes Europe & Amériques, Cosmogen ; Karina Santos, Responsables des ventes AmSud, Faber Castell ; Amaury de Menthiere, CEO, Geka ; Meire Tescer, Commercial Manager, Qualipac (IPEL) ; Eric de Bardonnèche, Commercial and Development Manager, SIMP ; Barbara Bauer-Kropf, Executive Vice President Ventes & Marketing, Schwan Cosmetics ; Vincent Groccia, COO, Topline Products Company, Inc. ; Thomas Weckerle, CEO, Weckerle.

1) Ces deux produits restent les plus mythiques des accessoires de maquillage. Dans les deux cas, ils sont tellement incontournables qu’ils font l’objet de toutes les attentions de la part des marques de produits cosmétiques. Les deux servent souvent de produits d’appels. En tant qu’industriel, quelle est votre opinion sur l’évolution de ces produits et pouvez-vous montrer concrètement vos tout derniers développements dans ce domaine ?
2) Les mascaras font l’objet de multiples brevets. Peut-on innover encore dans ce domaine ? Brosses fibres, brosses plastiques, quelle est la tendance ?
3) Le classique tube de rouge à lèvres aurait-il vécu ? Est-ce votre opinion ? Quelles sont les marges de manœuvres pour faire évoluer ce produit quasi ancestral ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
4) Les formules sont de plus en plus sophistiquées, de plus en plus fragiles…. les packagings doivent protéger encore plus ! L’innovation est donc de mise…. Mais elle a un coût ! Les donneurs d’ordre sont-ils prêts à payer ce coût ? Sinon, quelles sont vos marges de manœuvre ?

 

17:30 – 18:00 : ABIHPEC; son rôle et ses services pour soutenir l’industrie de la Beauté
L’offre d’ABIHPEC pour soutenir les entreprises brésiliennes dans leur développement à l’international.
João Carlos Basilio da Silva, President, ABIHPEC ; Daniel Oliveira, Responsable Veille Économique, ABIHPEC.

 

18:00 – 18:45 : Marques brésiliennes; Attentes et opportunités
Table Ronde animée par Vincent Gallon, Brazil Beauty News, avec la participation of: Nazish Munchenbach, Directrice Ventes & Marketing, Granado ; Mirele Martinez, Brand Manager, Make B, Grupo Boticario ; Murilo Reggiani, Socio-diretor, VULT Cosmetica ; Maria Paula Fonseca, Global Unit Director Make up et Skin care, Natura.

Débat :
1) Qu’est-ce que vous attendez des fournisseurs en termes d’innovation (packaging et formulation) ?
2) Quel est votre avis sur l’avenir de Make Up in Brazil ?
3) Quelles sont les principales contraintes et opportunités pour espérer prospérer sur le marché cosmétique brésilien ?
4) Quelle est la place des ingrédients locaux dans la formulation de produits de maquillage et de skin care au Brésil ?