« Ambition, Inspiration, Exécution » : La vie professionnelle d’une Makeup Designer à Hollywood…

Impossible de consacrer deux jours entiers à la dynamique du secteur du maquillage sur la côte Ouest des Etats-Unis sans aborder le maquillage au cinéma. Le maquillage permet à chaque personnage, chaque acteur, de se forger une identité propre. Souvenez-vous du fameux Lord Voldemort dans la célèbre histoire d’Harry Potter, doté d’un visage hors du commun, ou encore du fameux « Joker » dans le film Batman Tout ceci nécessite de nombreuses techniques d’un maquillage minutieux et souvent très long. Elles permettent le vieillissement de la peau, les effets de blessures, les visages déformés, enlaidis…

Michele Burke

Michele Burke

Quelle artiste mieux que la Makeup Designer, Michele Burke, pouvait nous dévoiler une partie de ce qui se passe dans les coulisses ?

« Un village entier est nécessaire, explique Michele Burke, pour le tournage d’un film typique, avant d’arriver aux images définitives. L’art du maquillage au cinéma est déterminé par le script. Illusion, Alchimie et Chimie… Marcher sur une corde raide sans filet pour se rattraper ».

Aucunes limites !

Michele Burke est aujourd’hui l’un des talents les plus polyvalents travaillant à travers le monde.

Michele Burke a déjà gagné deux fois L’Oscar du Meilleur maquillage pour les films, « Dracula de Bram Stoker » et « La Guerre du Feu » et elle a aussi été nominée pour les films « The Cell », « Austin Powers : L’Espion Qui m’a Tirée », « Cyrano de Bergerac » et « Le Clan de la Caverne des Ours ». Michele a aussi gagné deux fois les British Academy Awards pour « Cyrano de Bergerac » et « La Guerre du Feu » et a été nominée pour « Entretien avec un Vampire ».

action-15-01-04

Michele n’est pas du genre à fixer des limites à sa créativité. Son talent s’exprime dans tous les domaines du maquillage et de ses applications : création de personnages, prothèses, travaux dans des films fantastiques ou d’époque ainsi que pour des doubles pages de magazines beauté et de mode.

Michele a pour habitude de dire : « être une Makeup Artist vraie et complète, c’est être capable de tout savoir faire ».

Packaging et Design

Michele a travaillé pour la société Max Factor comme Makeup Artist de cinéma en participant au développement des produits, aux promotions auprès des rédacteurs du secteur beauté à qui elle fournissait aussi des conseils techniques et en faisant des apparitions sur les chaines de télévision. Récemment, Michele a organisé des séminaires avancés de maquillage pour le compte de MAC Cosmetics, l’Association The New York Society of Chemists and Formulator au Fashion Institute of Technology (FIT) et pour les salons MakeUp in Paris et MakeUp in NewYork. Sans oublier ses applicateurs pour les lèvres et les yeux qu’elle a conçus en collaboration avec Geka World et qui sont utilisés à l’heure actuelle par de nombreuses marques cosmétiques réputées.

 

MakeUp in Action in Los Angeles – 3 & 4 Février 2016 – Quixote Studios