Consommateurs connectés : quel est l’avenir des influenceurs ? Quels sont les nouveaux challenges ?

« Les influenceurs ont eu une importance énorme sur le secteur cosmétique en refaçonnant la manière dont les consommateurs sélectionnaient les marques, s’informaient sur les produits et peaufinaient leur look », explique Leila Rochet-Podvin, fondatrice de Cosmetics Inspiration & Creation, qui animera la table ronde. Le marketing d’influence est devenu un domaine stratégique clé pour les marques dans la mesure où les médias sociaux deviennent une source d’information essentielle et un centre d’intérêt digne de confiance. Le rapport détaillé du NPD en date de 2016 sur le marché du maquillage a révélé que 92% des utilisatrices de produits de maquillage collectaient des informations sur les produits de beauté par le biais des vidéos postées sur YouTube par les influenceurs.
Lors de la conférence prévue au prochain MakeUp in LosAngeles le 7 février à 14h45, des experts du secteur partageront leur vision et échangeront leur avis sur l’avenir des influenceurs.

Eric Briones, auteur, professeur et co-fondateur de la Paris School of Luxury (alias le Darplanneur) sera le premier conférencier et présentera « La crise des Influenceurs – Quels sont les défis futurs ». Il s’attachera à décrypter le comportement de la Génération Z qu’il décrit comme les « Influencer Natives » (influenceurs natifs).
Eric aime à se considéré comme un chasseur « cool » et un planificateur stratégique qui aime bousculer les idées. Il a une véritable passion pour la déstabilisation et la collaboration.
Eric est aussi un auteur célèbre. Il a co-écrit plusieurs livres: « Buzz Marketing » en 2002 chez Eyrolles avec Karim B. Stambouli ; « La Génération Y et le Luxe » en 2014 chez Dunod avec Grégory Casper (Prix DCF du meilleur livre en 2014) et en 2016 « Luxe & Digital » chez Dunod. Aujourd’hui, il s’imprègne de la génération à venir, la Gen Z.
Eric a également une solide carrière universitaire. Il a été professeur en communication (MBa & MCi) au Moda domani institute, Responsable de la chaire « Sociologie & Tendances ». Aujourd’hui, il est co-fondateur et professeur à la Paris School of Luxury et responsable de son programme académique.
Après un MBA en Marketing et Commerce sur Internet (MBa-MCi) en 1997, Eric Briones a rejoint Publicis en tant que consultant e-business et communication. En 2001, il devient Directeur de la planification stratégique pour Publicis e-brand, puis de Publicis & Nous en 2003. En 2005, Eric Briones crée le blog Darkplanneur, un blog spécialisé dans le domaine des tendances et de la planification stratégique.
Eric Briones a travaillé avec de grandes marques du luxe : Hermès, Louis Vuitton, Clarins, L’Oréal Luxe, Kenzo, Armani, SKP Pékin, Maserati, Kiton ….

Cibler les micro-influenceurs !

Le deuxième conférencier invité est Conor Begley, co-fondateur de Tribe Dynamics, un leader de l’industrie en mesure de l’engagement des influenceurs sur les medias sociaux, en particulier dans le secteur de la beauté. Conor nous donnera sa vision d’expert sur « L’avenir des influenceurs selon Tribe Dynamics ».
La société mesure le Earned Media Value (EMV) qui permet de quantifier la valeur estimée de l’exposition obtenue par le biais des médias en ligne et de leurs niveaux d’engagement respectifs. Grâce à leur logiciel, ils suivent les influenceurs pertinents dans les domaines de la beauté et du lifestyle, comme par exemple les particuliers, les distributeurs et les publications, dont les messages sont utilisés pour calculer la totalité des EMVs des marques.
Conor discutera de l’avenir des influenceurs et abordera l’intérêt de cibler les micro-influenceurs qui bénéficient d’une participation plus élevée, dans la mesure où leur contenu génère un engouement considéré comme authentique par leurs followers. Les micro-influenceurs représentent une plus grande part de la sphère beauté que les macro-influenceurs et bénéficient d’une participation plus importante de la part de leur communauté soudée de followers.
Conor Begley et son co-fondateur Jon Namnath ont fondé Tribe Dynamics en avril 2012, après que Conor ait découvert la puissance et le potentiel du marketing d’influence lors d’un séjour professionnel en Australie. Forts d’une vaste expérience dans les domaines du marketing de recherche, de la gestion de la réputation et des systèmes de gestion de la relation client, Conor et Jon ont perçus que les spécialistes du marketing d’influence pourraient avoir besoin de leur expertise.
Rob McLoughlin, VP Consumer Research chez POPSUGAR, sera le troisième conférencier sur le thème « L’avenir des influenceurs – Perspectives de POPSUGAR ».

L’industrie de la beauté subit un changement sismique !

Pour Rob McLoughlin, « L’industrie de la beauté est en train de subir un changement sismique, bousculée par les startups dynamiques qui profitent de l’envergure et de l’influence immédiate procurées le marketing social. La croissance organique des marques de beauté traditionnelles se ralentit tandis que des startups arrivistes leur usurpent leur position de leadership, auparavant inexpugnables, aux yeux des consommateurs ».
Aujourd’hui, la croissance des ventes est portée par la montée en puissance des Beauty Influencers. Plus précisément, 70% de la croissance de ventes des produits cosmétiques est tirée par les influenceurs des médias sociaux. Le marché est assez grand pour permettre aux marques traditionnelles comme aux nouvelles marques de prospérer, mais pour ce faire, les joueurs déjà en place, comme les nouveaux venus doivent s’appuyer sur les données et les des indications de tendances pour identifier les bons influenceurs à même de faire bouger les curseurs et convaincre les consommateurs d’acheter leurs marques.
POPSUGAR est un précurseur dans le domaine, en développant des moteurs de prévisions exclusifs (Insights Engines), tels que RetailRank, pour aider les marques cosmétiques à comprendre quels influenceurs auront un impact sur les Earned Medias et génèreront de la participation, et fourniront un retour sur investissements tangible aux marques qui auront choisi d’investir dans le Digital. Rob McLoughlin, VP de Insights pour POPSUGAR, expliquera comment POPSUGAR utilise les données et les prévisions, pour aider les marques cosmétiques à naviguer au travers de cet univers en évolution, à identifier les bons influenceurs avec lesquels s’associer et mesurer l’efficacité de leurs efforts en marketing Digital.
En tant que VP de Consumer Insights, Rob McLoughlin s’occupe pour PopSugar de tous les projets en matière de recherche, de données et d’analyse, dont la gestion de PopSugar Insights, une plate-forme de recherche exclusive en charge d’aider les spécialistes marketing à comprendre l’attitude et les comportements des consommatrices, ainsi que de TrendRank, une plate-forme exclusive d’analyse marketing prédictif. Rob est l’auteur de plus de 40 travaux de recherche originaux sur le comportement en ligne du consommateur, et il est en charge de la création et de la conservation de tout le contenu figurant sur POPSUGAR Insights. Avant de rejoindre POPSUGAR, Rob a dirigé les équipes d’analyse de comportements consuméristes chez SpinMedia, AOL et DoubleClick.
Les présentations très attendues de ces trois spécialistes en la matière seront suivies d’une table ronde.