Strategic Forecast : La Convergence des STIM* et de la Beauté – par Cosmetics IC
L’industrie de la beauté est à l’aube d’une période de mutation, portée par des progrès scientifiques et technologiques sans précédent. Ces domaines émergent comme des piliers majeurs, alimentant également une vague de solutions basées sur les données qui optimisent les routines. Les innovations et les expériences hybrides sont au centre de ce processus, les marques s’appuyant sur les progrès récents pour élaborer des approches radicales et polyvalentes. La quête des consommateurs pour des résultats cliniquement prouvés et des expériences personnalisées créera un effet multiplicateur dans toutes les catégories de produits de beauté. Cette évolution vers une approche centrée sur la science n’est pas seulement une tendance mais une nécessité, positionnant les marques à l’avant-garde de l’avenir de l’industrie.
Le pouvoir de l’innovation «science-centric»
Le rôle de la science dans la beauté est en train de se redéfinir. Un changement radical dans notre perception de la science élève son rôle dans nos vies et fonde les bases d’une ère d’innovation en mutation. Alors que les consommateurs reconnaissent que la science et la technologie détiennent les clés de la quête d’une efficacité, d’une performance et d’un plaisir accrus, les investissements dans les marques de beauté guidées par la science dépassent ceux dans les marques axées sur la nature par un facteur de 2,5x.1 Les marques sont donc obligées de maîtriser les innovations en matière de biotechnologie, de personnalisation par l’IA et de matériaux intelligents pour satisfaire la demande accrue en précision, en efficacité et en bien-être.
Trois domaines stratégiques clés pour l’innovation :
- Science Augmentée : Redéfinir l’efficience
Les catégories traditionnelles sont redéfinies par des attentes accrues de performance, influencées par les procédures dermatologiques et l’accent croissant sur le wellness. Désormais, les consommateurs exigent des solutions de beauté scientifiquement prouvées et personnalisées, qui sont non seulement performantes mais qui répondent aussi à leur besoin de bien-être.
Les marques s’appuient sur les biotechnologies et l’IA pour répondre à ces attentes. Mother Science, une marque basée sur les biotechnologies, a introduit en 2023 la Malassezine, un antioxydant puissant qui surpasse la vitamine C, tandis que SickScience utilise le biohacking pour des thérapies régénératives avancées. Revieve exemplifie le rôle de l’IA et propose des conseils personnalisés en matière de beauté grâce à son outil BeautyML.
ImplicationsS tratégique : Les marques se doivent d’adopter des nouvelles technologies tels que l’IA, des matériaux innovants et des formules sur mesure pour développer des produits personnalisés de précision qui brouillent les frontières entre les soins de la peau professionnels et les soins à domicile.
- Réalité Amplifiée : Interveral Senses – Mariage du Monde Digital et du Physique
La fusion de la technologie et de l’humanité crée une nouvelle réalité où les mondes digital et physique convergent. Défiant les frontières physiques, la symbiose entre l’homme et la technologie crée des réalités « interversales » – des expériences universelles qui font le lien entre les mondes numérique et physique.
La Semaine du design de Milan 2024 a présenté l’exposition « Newfound Equilibrium » de Samsung Design, qui souligne le potentiel sensoriel des interactions « human-tech ». Cette exposition a révélé aux visiteurs un futur positif et optimiste des interactions entre l’homme et la technologie, en recourant aux nouvelles technologies afin de stimuler les interactions sensorielles et de générer des expériences qui résonnent émotionnellement. La marque de make-up Humanoid intègre la technologie NFC dans ses emballages, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à un contenu personnalisé et à des perspectives créatives via leurs smartphones.
Implications Stratégique : Cette union offre des expériences immersives et une perception sensorielle amplifiée, permettant des découvertes ludiques et des sensations inédites susceptibles d’enrichir à l’infini la vie des consommateurs, rendant l’expérience de la beauté plus attrayante et émotionnellement plus résonnante.
- Futur Post-Naturel : Redéfinir la Sustainability (durabilité) par l’Innovation
À mesure que l’industrie de la beauté évolue, la « sustainability » (durabilité) devient un impératif stratégique. Les marques vont au-delà de l’approvisionnement naturel traditionnel vers des solutions inédites qui associent l’innovation au plaisir multisensoriel et à la performance, élevant la beauté vers de nouveaux seuils d’excellence et d’expérience utilisateur.
Ulé illustre ce changement en cultivant les ingrédients d’origine végétale de son extrait Pure 3otany™ dans des fermes verticales près de Paris, garantissant pureté et impact minimal. Cosmetics IC a collaboré avec Ulé pour développer leur portefeuille de produits basé sur la philosophie de « clean, advanced, and sustainable practices » qui sont aussi hautement sensoriels. Capsum a également développé une agriculture de précision à Austin, au Texas, où la société produit des ingrédients actifs grâce à des techniques avancées d’agriculture verticale.
L’approvisionnement durable rencontre la narration poétique grâce à la marque de parfums pionnière Future Society, qui exploite la biotechnologie pour ressusciter les senteurs de fleurs disparues. Après avoir séquencé l’ADN d’anciennes fleurs, les scientifiques ont utilisé la fermentation de levure pour produire des molécules odorantes qui sont devenues la base de la collection innovante Scent Surrection de la marque. Le sourcing durable rencontre la poésie dans les récits via la marque de parfum pionnière
Implications Stratégique : Des innovations scientifiques et technologiques radicales permettront d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de répondre aux exigences des consommateurs sensibilisés aux valeurs durables. En adoptant des pratiques pérennes telles que l’agriculture verticale et l’agriculture de précision, les marques peuvent conduire le changement vers une industrie de la beauté plus respectueuse de l’environnement et plus avancée sur le plan scientifique, en établissant de nouvelles normes en termes de responsabilité environnementale et d’innovation.
Et Demain ?
L’avenir de l’industrie de la beauté réside dans sa capacité à intégrer de manière transparente l’innovation STIM, l’interactivité numérique, l’IA et les pratiques scientifiques durables. Les marques devraient collaborer avec les pionniers des STIM pour tirer parti de la confiance des consommateurs dans la science et explorer la personnalisation des ingrédients et les dispositifs de biosurveillance alimentés par l’IA. En intégrant ces trois domaines stratégiques
– Science élevée, Réalité amplifiée et Avenir post-naturel – les marques peuvent non seulement répondre aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui, mais aussi anticiper et façonner les tendances de demain. Cette approche holistique contribuera à créer un avenir plus passionnant et plus responsable pour l’industrie de la beauté.
Pour plus d’informations sur cette catégorie dynamique et pour trouver davantage d’inspiration en matière d’innovation, visitez le stand Cosmetics Inspiration & Creation (A48), l’Inspiration Bar, et les Beauty Talks lors du prochain salon MakeUp in New York.
BEAUTYTALKS
Leila Rochet, CIO de Cosmetics IC, animera une série de quatre Beauty Talks pendant l’événement, où elle sera rejointe par un panel tournant d’experts de l’industrie pour décrypter les thèmes centraux de l’agence pour 24/25. Ne manquez pas la Beauty Talk #4, Recoded Future :
Beauty Talk #4 – Recoded Future : Pionnier d’un Avenir Alimenté par la Science** 19 Septembre, 13h45 – Salle de Conférence
Leila Rochet(CIO of Cosmetics Inspiration & Creation) avec Alex Rawitz(Director of Research & Insights at CreatorIQ), EdnaCoryell(Co-founder et CEO of Mother Science), et Irina Mazur (Chief Product and Marketing Officer chez Revieve).
INSPIRATION BAR
L’équipe de Cosmetics IC apportera une fois de plus son emblématique » Inspiration Bar » à MakeUp in New York, où les visiteurs pourront découvrir les nouveautés internationales de produits de beauté sélectionnées en fonction des 4 thèmes principaux de l’agence. Réservez votre place au bar, où un expert en beauté du CIC vous guidera à travers les propriétés uniques de chaque produit – de l’emballage aux ingrédients.
À propos de Cosmetics Inspiration&Creation
Cosmetics Inspiration & Creation est une agence internationale de tendance et conseil en innovation beauté fondée à Paris en 2007. Grâce à la prospective tendance et des foresights stratégiques, l’agence se spécialise dans l’identification de voies d’innovation, afin d’inspirer les marques dans des projets de croissance à long-terme.
L’agence réalise des rapports de tendances approfondis, qui identifie des univers pertinents et décrypte les lancements beauté afin d’inspirer le processus d’innovation des acteurs de la beauté. Des rapports sur-mesure centrés sur des « Consumer & Market Insights » peuvent également être réalisés, ainsi nous transformons vos données en leviers qui stimuleront votre processus d’innovation.
Cosmetics Inspiration & Creation réalise des missions de conseil. L’agence tire parti de son équipe internationale d’experts du secteur, de “cultural strategists”, de développeurs de produits et de chimistes de la beauté pour inspirer de nouvelles orientations d’innovation et créer des concepts innovants. L’équipe accompagne également des départements de R&D en élevant les discours scientifiques, en recommandant des concepts ou créant des plateformes créatives long-terme pour les marques internationales.
Contactez Cosmetique Inspiration&Creation:
Pour plus d’informations, envoyez un email à l’équipe à l’adresse suivante : contact@inspiration-creation.com ou visitez notre site Web : www.inspiration-creation.com.
Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et Instagram @cosmeticseeds.
*STIM : Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques Source: 1. Accenture – The reinvention of beauty – 2023