Présentation de la nouvelle Ambassadrice Makeup in NewYork, experte en soins de la peau. Son expérience et ses connaissances approfondies ont contribué à développer sa compréhension de l’industrie, ce qui fait d’elle un atout inestimable pour notre salon. Découvrez ses idées sur l’évolution de la relation entre les soins de la peau et le maquillage, ainsi que sur les tendances actuelles et les innovations émergentes dans l’industrie de la beauté.
MUNY : Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans l’industrie des soins de la peau, depuis vos débuts chez Topix Pharmaceuticals jusqu’à votre rôle actuel d’experte en soins de la peau et d’architecte de marque ? Comment votre expérience a-t-elle contribué à votre compréhension de l’industrie ?
J’ai démarré ma carrière dans le domaine des soins de la peau scientifiques chez Topix Pharmaceuticals, Inc, un fournisseur de premier plan de produits pour des marques personnalisées et partenaire de sous-traitants de nombreuses entreprises de produits de beauté. J’ai travaillé avec des entreprises émergentes comme bien établies, les aidant à élargir leur portefeuille de produits, à développer des formulations de pointe, à identifier des UGS vedettes et à découvrir de nouvelles indications pour les produits actuels. J’ai eu le privilège de travailler avec certaines des personnes les plus brillantes du secteur, notamment des dermatologues, des chercheurs, des chimistes cosmétiques et des professionnels de la recherche et du développement. J’ai pu apprendre à leurs côtés et ainsi créer plusieurs gammes de produits de beauté pour des détaillants et des investisseurs. Mon enthousiasme et mon amour pour l’approche scientifique de la beauté ont été influencés par mon contact avec les mondes des matières premières, de la composition, des organismes de recherche clinique, de l’ingénierie des produits et de l’emballage, de la validation de la preuve de concept et des tests de sécurité et d’efficacité.
J’ai développé ma connaissance de l’industrie mondiale de la beauté en travaillant chez Pierre Fabre Dermocosmetics, où j’ai supervisé les équipes américaines de marketing et de développement de produits pour les marques Glytone et Eau Thermale, ainsi que la commercialisation de peelings chimiques et de formules de protection solaire. J’ai ensuite été engagée pour aider la marque professionnelle de soins de la peau SkinCeuticals (L’Oréal) à améliorer le marketing et à diriger l’innovation, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux, les articles de bar et les soins de la peau topiques. J’ai été choisie pour ce rôle en raison de mon style de leadership collaboratif et de mes qualités imaginatives. En tant que Vice-Présidente Assistante du marketing de la marque, j’ai lancé le concept phare de Skinceuticals, accueilli de nombreux comités consultatifs de médecins et groupes de consommateurs, accéléré les activations numériques pour les canaux B2B et D2C, et j’ai été à l’avant-garde de la définition d’offres esthétiques intégrées et d’activations de vente au détail. J’ai collaboré avec des entreprises telles que Clarisonic, Dermablend et Hydrafacial et j’ai travaillé aux côtés de nombreuses personnalités du secteur.
J’étais préparée pour mon prochain projet – devenir cofondatrice – grâce à mon travail chez L’Oréal, la plus grande entreprise de produits de beauté au monde et une puissance en matière de marketing et de stratégie de marque. J’ai cofondé Clinical Skin, une marque de produits de soins de la peau et d’outils faciaux haut de gamme, en associant mon expérience en entreprise à l’ingéniosité de mes collègues et à ma passion pour les soins de la peau scientifiques. Forte d’une expérience confirmée dans la création de marques centrées sur le consommateur, j’ai créé la marque à partir de zéro et développé sur mesure des formulations primées dans plusieurs catégories de produits.
Je me consacre désormais au développement d’une marque pour hommes et d’une gamme de formules de qualité spa. En outre, je propose aux jeunes entreprises et aux entreprises de taille moyenne, financées par le capital-risque des solutions allant du concept au comptoir, un développement commercial et des conseils stratégiques en matière de croissance.
MUNY : Compte tenu de votre vaste expérience dans l’industrie des soins de la peau, quelles tendances avez-vous observées concernant l’évolution de la relation entre les soins de la peau et le maquillage ? Comment ces deux aspects se croisent-ils et s’influencent-ils mutuellement dans le monde la beauté d’aujourd’hui ?
Selon moi, les soins de la peau et le maquillage sont des aspects complémentaires de l’entretien personnel et de la beauté qui fonctionnent bien ensemble. En réalité, une peau saine constitue une toile idéale pour l’application du maquillage et réduit la quantité de produit nécessaire pour obtenir l’apparence souhaitée. Si votre peau est saine et nourrie, votre maquillage tiendra beaucoup plus longtemps.
Depuis un certain temps, les priorités des consommateurs de produits de beauté ont évolué pour privilégier le bien-être et la santé de la peau plutôt que l’anti-âge (approche proactive et préventive ; vieillissement en bonne santé). En tant qu’organe le plus volumineux du corps, la peau est considérée sous l’angle de la santé et examinée sous l’angle du bien-être. La tendance émergente de la beauté bien-être occupe le devant de la scène, avec le microbiome, la barrière cutanée et des substances comme les céramides et les probiotiques/postbiotiques sous les feux de la rampe.
Alors que les consommateurs comprennent mieux la structure de la peau et recherchent des actifs nourrissants et reconstituants, le besoin de solutions apaisantes pour la peau et renforçant la barrière cutanée se fait de plus en plus sentir. Ils recherchent des antioxydants, des substances botaniques et des formules enrichies en céramides qui permettent de renforcer la barrière cutanée et de préserver le microbiote.
La skinification du maquillage est un secteur industriel en pleine expansion. En ajoutant des actifs de soin de la peau, en modifiant les formats et en élargissant les indications, les marques de cosmétiques capitalisent sur cette tendance. Pour réussir commercialement, plusieurs introduisent des cosmétiques de couleur avec des infusions de soins de la peau, « empruntent » des promesses et des revendications bénéfiques pour la peau, et incorporent des ingrédients nourrissants et la science de la peau dans leurs propres produits. Les produits hybrides de soin et de maquillage, en particulier ceux qui s’adressent au teint et à la texture de la peau, sont là pour durer, même si les produits multitâches sont en vogue depuis longtemps.
À mesure que les consommateurs s’intéressent aux ingrédients et prennent conscience de leurs rôles, les catégories de cosmétiques axés sur les soins de la peau et de maquillage nourrissants se développent également. J’ai observé un grand nombre de fonds de teint infusés aux plantes (comme l’aloe vera), de crèmes BB à base de niacinamide, de squalane, de vitamine E, de « tout » à base d’acide hyaluronique, ainsi que de peptides apparaissant sur les étiquettes des produits de maquillage, et la liste n’est pas exhaustive. Il ne faut pas oublier les cosmétiques de couleur avec SPF dans une gamme de formats et de textures, ainsi que les formules à base d’antioxydants avec des revendications anti-pollution. Tous ces hybrides de maquillage inspirés des soins de la peau ont d’abord été créés pour répondre au besoin d’un maquillage bon pour la peau. Aujourd’hui, ils sont pratiquement deux en un. Les ingrédients bénéfiques pour la peau sont devenus un point de différence pour de nombreuses sociétés de cosmétiques, du marché de masse au marché de luxe.
MUNY : L’industrie de la beauté est en constante évolution, les nouvelles technologies et les préférences des consommateurs façonnent le marché. Selon vous, quelles sont les tendances actuelles ou les innovations émergentes en matière de soins de la peau et de maquillage que les professionnels de l’industrie devraient connaître ?
Le secteur de la beauté a connu une transition ces dernières années, sous l’émergence d’une série de tendances qui ont redéfini notre façon de voir, d’acheter et d’utiliser les produits de beauté. Ces tendances, qui vont du mouvement vert et propre à l’inclusion, la durabilité et la personnalisation, en passant par les innovations technologiques et la customisation, ont modifié le type de biens et de services disponibles ainsi que les attentes des consommateurs. Nous pouvons nous attendre à d’autres tendances perturbatrices à l’avenir, car le secteur de la beauté est en constante évolution, grâce aux nouveaux développements techniques et aux influences sociales et culturelles.
J’ai inclus plusieurs thèmes importants qui, selon moi, ne tarderont pas à s’imposer :
1.La demande croissante de produits de beauté pour hommes
Le style de soins des hommes a également été largement influencé par TikTok. Alors que le nombre de recherches portant sur la « routine de soins pour hommes » a augmenté de 325 % au cours des cinq dernières années, le hashtag #mensskincare compte actuellement près d’un milliard de vues sur TikTok. Les cosmétiques et le maquillage pour hommes sont de plus en plus populaires auprès des hommes. 15 % des hommes américains âgés de 18 à 65 ans utilisent aujourd’hui ces produits, et 17 % envisageraient de le faire à l’avenir.
2. Silver spender
J’ai eu le privilège d’assister à la présentation de la recherche de base de la FIT par la promotion 2023 du programme de maîtrise du CFMM. C’est à cette occasion que le terme « silver spender » – utilisé pour décrire les clients âgés de 60 ans et plus – a été inventé. Les « silver spenders » ne sont peut-être pas « ultra riches », mais ils sont des « empty-nesters », disposent d’actifs et de revenus disponibles et sont satisfaits de leur vie. Leur sécurité financière leur permet de dépenser de l’argent pour des choses qui les rendent heureux, et la beauté (le fait de se sentir beau) en fait partie. Si la génération Z est aujourd’hui au centre de l’attention de nombreuses sociétés de produits de beauté, il serait négligeant de ne pas disposer d’un plan de marketing destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus.
3. Hyperpersonnalisation (une taille unique ne convient pas à tous)
L’industrie commence à comprendre que des ingrédients, des formats de produits et des couleurs identiques ne fonctionnent pas de la même manière pour chaque utilisateur. Les entreprises du secteur de la beauté tentent de tirer parti de la réalité augmentée et de la biotechnologie avancée pour hyperpersonnaliser la sélection des produits ou créer des produits adaptés aux types de peau, aux préoccupations cutanées, aux besoins et aux préférences en matière de maquillage et au mode de vie de chacun.
La technologie, telle que les questionnaires interactifs en ligne, qui permet aux entreprises du secteur de la beauté de remplacer l’approche formelle des problèmes des clients par des solutions de produits alimentées par des algorithmes qui attirent les consommateurs de produits de beauté, rend la personnalisation des produits réalisable. Les produits « perfectionnés » ou « personnalisés » fidélisent les clients à la marque et génèrent des revenus.
4. Ingrédients à caractère scientifique
L’innovation, l’intérêt des consommateurs pour les actifs scientifiques et la performance des produits sont les moteurs du marché. Le consommateur de produits de beauté actuel est bien informé sur les ingrédients, avide de produits et désireux d’adopter les tendances. Il insiste pour que les ingrédients contenus dans ses cosmétiques et ses produits de soin soient respectueux de la peau, aient fait l’objet de recherches approfondies et se soient révélés bénéfiques pour la santé de la peau en général. Les nouveaux ingrédients et les technologies exclusives sont recherchés, considérés comme uniques et méritant un prix élevé.
MUNY : En tant qu’ambassadrice de MakeUp in NewYork, que représentent pour vous les salons MakeUp in™ ?
MakeUp in est une formidable opportunité de réseautage et d’éducation qui présente les toutes dernières innovations et technologies en matière de beauté et de soins personnels. C’est l’endroit idéal pour les marques indépendantes émergentes et les marques historiques établies pour explorer une multitude d’opportunités et élever leur activité beauté vers de nouveaux sommets.
Les salons MakeUp in font partie de ma vie depuis des années, et j’en repars toujours enthousiasmée par les connaissances que j’ai acquises auprès des autres participants et par les nouveaux fournisseurs que j’ai découverts. Le fait d’être entourée de pairs dans le domaine des cosmétiques, de travailler en réseau, de partager les meilleures pratiques et d’échanger des idées a été une expérience passionnante pour moi.
Il n’y a pas de meilleur endroit pour trouver de la nouveauté, de la qualité et des fournisseurs réputés qu’au sein des salons MakeUp in. Un guichet unique pour les acteurs de la beauté, les gestionnaires de marques, les détaillants et les start-ups de l’industrie. Bon nombre des fournisseurs avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans ont été trouvés à MakeUp in NewYork, qu’il s’agisse de fournisseurs d’emballages primaires et secondaires, d’imprimeurs, d’ORC, de fabricants sous contrat, de sociétés de marques privées, de fournisseurs d’ingrédients, d’installations de test, de vendeurs de merchandising et d’accessoires, de partenaires de vente au détail, de fabricants d’échantillons, et bien plus encore. J’aime me promener sur le salon et voir mes produits fièrement exposés par les vendeurs comme exemples de leur travail.
MUNY : Comment voyez-vous votre rôle d’ambassadrice de MakeUp in NewYork ?
Ayant été nommée ambassadrice de MakeUp in NewYork, j’espère faire connaître le salon à travers mon réseau. Mon objectif est de démystifier MakeUp in en tant que salons uniquement consacrés aux cosmétiques de couleur. Il existe une multitude de ressources, d’opportunités de réseautage, de contenus éducatifs et de vendeurs sur le plancher des exposants ciblant l’industrie des soins de la peau.
MUNY : Cette année, pour la première fois, une nouvelle catégorie appelée « The Ambassador’s Favorite » sera introduite dans les IT Awards. Pourriez-vous nous faire part de vos réflexions sur cet ajout passionnant et de votre implication dans l’expérience de la compétition ?
Je me réjouis d’être membre du jury des IT Awards et d’animer la cérémonie de remise des prix. C’est un grand privilège de pouvoir évaluer les premières technologies de soins de la peau et les développements réalisés par les exposants de MakeUp in NewYork.
Le prix « « The Ambassador’s Favorite »» me tient particulièrement à cœur, compte tenu de mon amour pour la science (le geek qui sommeille en moi s’imprègne de tout), de mon expérience en matière de développement de produits, de ma passion pour l’innovation et de ma fascination générale pour la beauté. Je suis d’une part une experte en matière d’ingrédients et de formules et d’autre part une consommatrice. Je suis ravie d’avoir l’honneur de sélectionner l’œuvre d’art de quelqu’un d’autre, une innovation beauté de demain, pour le prix « une nouvelle catégorie appelée « The Ambassador’s Favorite« .