Le salon MakeUp in NewYork arrive à grands pas avec son édition 2021 du 22 au 23 septembre au River Pavilion (Javits Center). En attendant cet événement majeur, jetons un coup d’œil à une grande tendance maquillage pour 2021 : le no makeup look. Bien sûr, ce n’est pas quelque chose d’inédit, mais il s’inscrit désormais dans une perspective différente.
Suivant le mouvement que nous observons dans le domaine de la beauté, appelé skinimalisme, le maquillage de cette année consiste à utiliser moins de produits pour obtenir un teint sain. Auparavant, la tendance du maquillage sans maquillage consistait plutôt à simuler une beauté naturelle en utilisant parfois encore plus de produits qu’une routine de maquillage classique.
Cette année, avec l’impact de la pandémie, les consommateurs ont appris à voir leur peau sans maquillage plus souvent et beaucoup ont accepté leurs soi-disant défauts. Par conséquent, le maquillage sans maquillage post-Covid se concentre sur l’utilisation de moins de produits mais avec un impact maximal. Nous pouvons voir deux types de catégories émerger dans cette tendance :
Produits hybrides
Les produits de beauté hybrides sont des produits qui brouillent les frontières entre les soins de la peau et le maquillage. Ils offrent souvent des avantages à la peau en termes d’hydratation, de repulpage, d’anti-âge, etc., tout en apportant une couverture légère des imperfections ou un éclat sain aux lèvres, aux joues ou aux yeux. Ils sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs depuis qu’un grand changement vers les soins de la peau a opéré. Prendre soin de sa peau est la priorité numéro un pour beaucoup et si cela peut être combiné avec une amélioration de la beauté similaire à ce que ferait le maquillage, c’est encore mieux. De nombreuses marques ont mis au point des produits qui offrent exactement cela et il est désormais courant de trouver de tels articles chez les détaillants de produits de beauté populaires. Même la magnat de la beauté Huda Kattan, connue pour ses looks très maquillés, a lancé Glowish, une ligne de produits de maquillage qui fusionne des ingrédients sains pour la peau dans des formules conçues pour améliorer (et non cacher) la peau naturelle.
Produits multitâches
Réaliser un look sans maquillage en 2021, c’est aussi utiliser moins de produits, d’où la popularité des produits multitâches. Il est désormais courant de trouver des produits que l’on peut utiliser à la fois sur les lèvres, les joues et les yeux. Non seulement il s’agit d’une économie d’argent et d’une position minimaliste, mais cela correspond également aux nouvelles attentes en matière de beauté. En effet, lorsqu’on utilise un seul produit pour différentes zones du visage, il y a moins de variations de textures et de tons de couleurs, et le résultat est généralement plus proche de ce à quoi ressemblerait un visage sans maquillage. Forte de cette observation, la nouvelle marque Minori a lancé une petite gamme de gloss transparents, de teintes pour les joues et d’illuminateurs qui peuvent être portés sur les lèvres, les joues et les yeux, avec des nuances qui peuvent flatter toutes les carnations, dans une tentative de faire le lien entre l’universel et le minimalisme.
La tendance du maquillage sans maquillage va certainement continuer à se développer car la jeune génération, la Gen Z, est – encore plus que les Millennials – le champion de l’inclusion et de l’acceptation du corps.