17 & 18 Septembre 2025

De 9h à 17h - Javits Center

Demander un badge
Exposer

Actualités Salon

Suivre l’évolution de la beauté basée sur les ingrédients : Comment le bien-être, les concepts de beauté internationaux et le développement durable vont-ils influencer l’industrie de la beauté ?

Euromonitor

La pandémie ayant renforcé la nécessité de prendre en charge sa propre santé et son propre bien-être, le bien-être est de plus en plus intégré dans le mode de vie des consommateurs. Des poursuites judiciaires, des rappels et des crises environnementales très médiatisés ont également contribué à renforcer la demande des consommateurs pour des produits de beauté dont l’innocuité est prouvée. Ces facteurs ont conduit à une augmentation de la beauté basée sur les ingrédients, qu’Euromonitor International considère comme étant propulsée par la volonté des consommateurs de contrôler leur état de santé.

La demande des consommateurs augmente à l’échelle mondiale pour les produits de beauté à base d’ingrédients

La beauté axée sur les ingrédients met en avant les avantages d’ingrédients spécifiques et permet aux consommateurs de rechercher des actifs spécifiques pour traiter ou prévenir les problèmes de peau. Alors que les consommateurs se méfient de plus en plus des marques qui font de l’écoblanchiment, ils s’informent au niveau des ingrédients pour mieux comprendre quelles sont les allégations qui font l’objet d’un consensus scientifique.

Capture

Source : Euromonitor Voice of Consumer Euromonitor Voice of the Consumer : Beauty Survey, réalisée entre juin et juillet 2022 (n=20 320).

Lorsqu’ils recherchent des produits de soins de la peau, 19 % des consommateurs mondiaux sont influencés par la  » formulation des ingrédients  » – en hausse par rapport à 16 % en 2021.  » La transparence des ingrédients  » et  » les ingrédients d’origine locale  » sont également devenus plus prioritaires pour les consommateurs mondiaux depuis 2019. L’enquête d’Euromonitor sur la beauté a également révélé que la conscience des ingrédients a augmenté parmi toutes les générations, tant chez les hommes que chez les femmes, et parmi les utilisateurs de produits de beauté minimalistes, modérés et étendus.

Les ingrédients génèrent un nouveau positionnement qui étend les avantages du bien-être et popularise les concepts de beauté internationaux.

La priorité croissante accordée à la santé et au bien-être encourage les consommateurs à rechercher des ingrédients spécifiques issus des concepts de beauté traditionnels, ouvrant ainsi au reste du monde de la beauté une catégorie naissante mais en plein essor, celle des ingrédients fonctionnels. Les ingrédients fonctionnels ont des effets bénéfiques sur l’humeur, qu’il s’agisse de la stimuler, de l’activer ou de la calmer, et sont censés utiliser des propriétés thérapeutiques pour répondre à des problèmes de bien-être émotionnel, tels que le manque de sommeil ou le stress.

L’Ayurveda, un système de médecine traditionnelle originaire de l’Inde, est axé sur l’obtention d’un bien-être global en équilibrant le corps, l’âme et l’esprit. La beauté ayurvédique adopte une approche holistique « de l’intérieur vers l’extérieur », en mettant l’accent sur les ingrédients d’origine végétale bénéfiques pour la peau et les cheveux.Les acteurs du secteur des ingrédients ayurvédiques investissent dans la recherche pour étudier le lien entre le système olfactif et les changements physiologiques. Par exemple, Sacheerome, une entreprise indienne spécialisée dans les parfums et les arômes, s’est associée à des universités pour étudier les avantages fonctionnels des ingrédients ayurvédiques, dont certains comprennent le moringa, le brahmi (pennyworth indien) et le kalonji (graine noire).

capture22

Source: Euromonitor

L’approche holistique de l’Ayurveda en matière de santé et de beauté, qui met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients naturels et de formulations traditionnelles, trouve une forte résonance auprès des consommateurs indiens, mais a également vu sa popularité croître en Europe et en Amérique. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont connu une augmentation remarquable de 28 % des produits de soins de la peau et des cheveux comportant des allégations ayurvédiques entre 2020 et 2023. L’intérêt des acteurs multinationaux pour les ingrédients fonctionnels de la beauté ayurvédique augmente, comme en témoigne l’investissement de la société espagnole Puig dans Kama Ayurveda – une marque indienne de beauté ayurvédique de premier plan – depuis 2019.

La beauté australienne, également connue sous le nom de « A-beauty », a rapidement acquis une réputation pour sa routine sans chichis et ses ingrédients purs. Les marques ont tendance à utiliser des formules à base de plantes, avec des ingrédients botaniques locaux tels que la papaye, l’argile rose, l’huile de macadamia et le prunier de Kakadu. Les marques de A-beauty mettent souvent en avant l’utilisation d’ingrédients australiens comme argument de vente unique. Aesop a été à l’avant-garde de la promotion de l’A-beauty dans le monde entier. Fondée en 1987 en Australie, la marque a été entièrement rachetée par Natura&Co en 2016, avant d’être vendue à L’Oréal Groupe en 2023. Les acquisitions de marques locales par des acteurs majeurs soulignent la pertinence des références australiennes en matière de beauté et des concepts d’ingrédients innovants.

Perspectives d’avenir : La durabilité influencera la prochaine vague d’ingrédients

Lorsqu’Euromonitor International a interrogé les professionnels de l’industrie de la beauté et des soins personnels, plus de la moitié d’entre eux (52%) ont déclaré que la demande de formulations d’ingrédients durables fera partie d’un changement à long terme dans le comportement des consommateurs. Ce chiffre s’élève à 65% des répondants de l’industrie de la beauté en Amérique du Nord, 28% d’entre eux estimant que ce changement sera plus pertinent sur une période de 5 ans.

Capture33

Source : Euromonitor Voice of Industry Euromonitor Voice of the Industry : Beauty and Personal Care, enquête réalisée en septembre 2022. (n=561)

À mesure que la durabilité modifie le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale et que l’industrie de la beauté se rapproche de ses objectifs de durabilité pour 2025, l’innovation biotechnologique jouera un rôle beaucoup plus important. La « chimie verte », qui se concentre sur l’élimination des substances dangereuses et sur l’ajout ou le remplacement d’ingrédients anciens par des ingrédients d’origine biologique, est appelée à se généraliser. Les acteurs du secteur de la beauté et des ingrédients développent déjà la recherche sur les ingrédients afin de généraliser les pratiques de la chimie verte, mais une communication efficace auprès des consommateurs sur la façon dont la durabilité et le bien-être holistique peuvent fusionner pour apporter des changements positifs dans l’industrie de la beauté.

Par : Kayla Villena, Responsable de la recherche sur la beauté et les soins personnels, Euromonitor