18 & 19 Juin 2025

De 9h à 18h - Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup Europe

La peau d’abord

Skin First

Tout le monde le dit : les deux dernières années ont accéléré des tendances déjà existantes. Les changements intervenus dans notre vie quotidienne, du télétravail, au port de masques ou à l’utilisation de désinfectants pour les mains plusieurs fois par jour, ont bien sûr eu un impact sur notre approche des soins de la peau et du maquillage.

Pollution environnementale, facteurs de stress en tout genre… les consommateurs sont aujourd’hui plus proactifs que jamais pour prendre soin de leur peau. Cet intérêt pour la santé et la protection de la peau était déjà en forte hausse dans le monde entier, avec notamment une attention particulière portée sur la beauté au quotidien, en plusieurs étapes (merci la k-beauty) ou sur les nouvelles lignes de soins offrant des boucliers anti-pollution ou une réparation de la barrière cutanée. Cet intérêt pour la peau ne cesse de se renforcer et peut être observé dans différents domaines. Des produits simples et ciblés à la beauté hybride en passant par les segments de beauté en expansion… le mouvement Skin First est là pour durer.

Des produits simples et ciblés

Les consommateurs recherchent des produits de soins de la peau qui protègent, soignent et préviennent les dommages éventuels de leur peau de manière proactive et, pour ce faire, ils sont en quête d’nformations sur les types d’ingrédients susceptibles de répondre à leurs attentes. Ils deviennent ainsi des experts des formules et des ingrédients de soins de la peau. Jusqu’à savoir ce qu’il faut utiliser et comment le combiner avec d’autres produits pour obtenir la meilleure peau possible.

Pas étonnant, dans ce contexte, que les acteurs de la Beauté proposant des formulations simples et des produits axés sur les ingrédients eux-mêmes, se retrouvent en plein essor. The Ordinary, Typology ou The Inkey List sont quelques-unes des marques qui développent des produits autour d’ingrédients clés (comme la niacinamide, le rétinol, l’acide salicylique,…) et qui les commercialisent en mettant en avant cet argument. Mais leur popularité tient aussi au fait que les consommateurs ont une approche expérimentale de la beauté du quotidien. Ils ne se contentent pas d’un seul produit, mais aiment mélanger et assortir. L’utilisation de produits axés sur les ingrédients leur offre ainsi plein d’options, tout en leur permettant d’adapter leur routine de soins en fonction de l’état de leur peau.

Beauté hybride

Si la peau est le premier centre d’intérêt de nombreux consommateurs, qu’en est-il du maquillage ? Une évolution à noter : la beauté hybride, qui a également commencé il y a quelques années, a été accélérée par la pandémie. En effet, la frontière entre les soins de la peau et le maquillage s’estompe depuis quelque temps déjà et les produits de maquillage qui agissent à la fois sur l’apparence et la peau deviennent peu à peu la norme. Par exemple, les fonds de teint unifient désormais le teint, couvrent les petites imperfections et lissent les rides, tout en hydratant la peau et en la protégeant des UV. Ils ont une fonction de soin de la peau qui peut durer même après s’être nettoyé.e. C’est le cas du fond de teint sérum True Skin de la marque de produits de beauté propres Ilia, qui est enrichi en actifs de soins de la peau et promet un teint plus lumineux, plus lisse et plus sain. Grâce à ce type de produits, le fossé entre le maquillage et le soin de la peau tend à se résorber, avec des formules qui peuvent parfois remplacer complètement les étapes du soin de la peau. Dans les cosmétiques de couleur, les produits hybrides sont également populaires ; on peut y trouver de l’acide hyaluronique, de la vitamine C, de la vitamine E et bien d’autres ingrédients ayant des effets bénéfiques sur la peau, dans les fards à joues, les rouges à lèvres et même les mascaras.

Des segments de beauté en expansion

Lorsqu’on parle de soins de la peau et de la façon dont les consommateurs donnent la priorité à la santé et à la protection de leur barrière cutanée, on pense la plupart du temps aux soins du visage. Cependant, cette tendance concerne le corps dans son ensemble… et d’autres segments de la beauté. On pense notamment aux soins du corps et aux soins capillaires. Le terme « Skinification » vient alors à l’esprit, révélant l’influence croissante des habitudes de soins de la peau sur les soins du corps et des cheveux. Pour le corps, les produits empruntent des ingrédients habituellement dédiés aux soins pour le visage. Par exemple, la dernière gamme de Dove, Body Love Shower Collection, qui contient des sérums hyaluroniques et peptidiques a été développée comme une ligne de soins du visage. Ses cinq nettoyants infusés de sérums et ses deux beurres de douche prénettoyants répondent aux préoccupations courantes en matière de soins de la peau, comme l’acné, l’aspect terne et le vieillissement. Quant aux soins capillaires, ils sont évidemment axés sur le cuir chevelu. Nous disposons désormais de shampooings et d’après-shampooings qui sont plus doux, comme la marque de soins capillaires Seen, conçue par des dermatologues. Et d’autres solutions sont directement inspirées des soins du visage : des gommages pour le cuir chevelu aux sérums ou aux masques pour le cuir chevelu.

La tendance Skin First a un impact sur l’industrie de la beauté de différentes manières, des formulations au développement de nouveaux produits. Si vous souhaitez découvrir d’autres tendances, de nouveaux concepts et des idées innovantes du monde entier, visitez Makeup in Paris les 16 et 17 juin et inscrivez-vous à notre atelier intitulé Get inspired.

Monia MERABET, fondatrice de WeOutWow


WeOutWow

WeOutWow

WeOutWow est une agence de conseil en tendances et innovation
stratégique. Nous vous accompagnons pour accélérer votre croissance, booster votre créativité et développer des concepts qui épaterons (to wow, en anglais) vos clients.
Basé à Paris et à Tokyo, nous recherchons quotidiennement de nouveaux signaux, concepts et tendances dans la beauté, le luxe et toutes les industries créatives. Nous utilisons ces connaissances pour vous fournir de l’inspiration et des informations exploitables.
Books de tendances, veille personnalisée, visites de marché ou innovation conceptuelle, nos services vous permettent de rester pertinent, de créer de nouvelles opportunités et d’optimiser vos stratégies.