À mesure que les consommateurs deviennent de plus en plus experts et curieux, leurs attentes, en particulier dans le domaine de la beauté, deviennent de plus en plus complexes. Ils adhèrent de moins en moins aux catégories de produits ayant des frontières très strictes et parfaitement délimitées ; A l’inverse, ils sont de plus en plus séduits par les produits aux contours plus flous, mixant des univers parfois différents mais qui vont permettre de répondre précisément à leurs besoins spécifiques.
Par exemple, les consommateurs manifestent en ce moment un intérêt croissant pour appliquer leurs connaissances en matière de soins du visage aux soins du corps. Cela conduit à l’élaboration de routines sophistiquées de soins corporels et de stratégies ciblées pour traiter des problèmes spécifiques, ainsi qu’à la création de rituels pour améliorer le bien-être général.
Ce changement, où différentes préoccupations, différents univers de produits s’entrecroisent, se rejoignent et se mélangent est particulièrement visible dans la catégorie des soins anti-âge.
#1. Une catégorie en mutation avec l’adoption d’une approche holistique de la santé et de la beauté
Depuis quelques années maintenant, la santé et le bien-être occupent une place de plus en plus centrale dans la vie des consommateurs. Ce changement se ressent dans l’industrie de la beauté. En l’occurrence, le concept « d’anti-âge » est en train d’évoluer vers quelque chose de plus global. Un nombre croissant de consommateurs ne cherchent plus seulement à corriger les signes de l’âge avec des produits de beauté, mais aussi à retarder le processus de vieillissement dans son ensemble. En outre, il y a une prise de conscience croissante de l’importance de la santé interne de la peau pour conserver une apparence jeune. Ainsi, les consommateurs élaborent de nouvelles stratégies de gestion de l’âge (‘age management’ en anglais) qui dépassent le cadre traditionnel de la beauté. De plus en plus de personnes se concentrent désormais sur des routines qui intègrent à la fois des préoccupations beauté, santé et bien-être.
(US) J’aurai 35 ans la semaine prochaine et j’aime penser que je fais plus jeune que mon âge. Je suis végétarienne depuis 19 ans, je cours depuis 16 ans et je ne bois pas d’alcool. Je suis persuadée que toutes ces choses, en plus d’avoir un cœur léger et joyeux y contribuent 🙂 (YouTube)
#2 Nouvelles stratégies anti-âge : Freiner vs. inverser les signes l’âge
Les consommateurs adoptent deux stratégies puissantes :
Freiner les signes de l’âge : les utilisateurs cherchent à conserver une apparence et un esprit jeunes. Cette approche se concentre sur les signes non encore visibles et vise à préserver la peau, le corps et l’état mental avant que les signes visibles du vieillissement ne se manifestent.
Inverser les signes de l’âge : lorsque les signes de vieillissement deviennent apparents, les consommateurs cherchent des stratégies de rajeunissement pour traiter les problèmes existants. C’est la solution la plus couramment utilisée lorsque les signes de l’âge visibles incitent à agir.
Les consommateurs les plus experts optent parfois pour une combinaison des deux stratégies pour avoir une approche globale de préservation d’une peau saine et sans défauts.
(US) J’utilise ce produit depuis le début de ma vingtaine, je viens d’avoir 29 ans. Je reçois parfois des compliments sur le fait que je n’ai pas changé depuis le lycée/la fac et que, quoi que je fasse, je dois continuer à le faire. On n’est jamais trop jeune pour commencer l’anti-âge ! (Retailer website)
#3 Une demande croissante pour un écosystème intégré de lutte contre le vieillissement
Même si les produits de soins de la peau restent essentiels pour traiter les signes de l’âge, de plus en plus de consommateurs plébiscitent également les compléments alimentaires / beauté ainsi que certains régimes alimentaires pour stimuler leur métabolisme, retarder le vieillissement global ou corriger les signes de l’âge. Ces options ont gagné en popularité en raison de la perception des utilisateurs quant à leur efficacité dans la lutte contre le vieillissement. De plus, les utilisateurs qui apprécient les technologies de pointe se tournent aussi vers des procédures cliniques et des accessoires / appareils à utiliser à la maison pour obtenir des résultats visibles immédiats.
Requête : Vitamines pour la peau (États-Unis) au cours des 5 dernières années – Dynvibe Figures : logiciel interne basé sur les données de recherche de Google Trends.
(KR) Avec l’âge, ma peau devient de plus en plus terne. J’ai demandé conseil à une amie qui a une belle peau, et elle m’a répondu qu’elle prenait soin de sa peau et qu’elle prenait des compléments alimentaires comme de la vitamine C par exemple. Maintenant, je vais boire beaucoup d’eau, prendre des compléments alimentaires et faire du sport. (Forum)
(US) Je n’ai commencé à prendre ce complément qu’après avoir fait des recherches. Ensuite, un dermatologue me l’a recommandé. Je l’utilise depuis 2 ans… et j’ai l’impression que ça fonctionne plutôt bien. Rien de miraculeux, mais ma peau est saine et moins ridée que mes pairs. (Retailer website)
L’industrie de la beauté est toujours aussi dynamique et continue de connaître d’importantes transitions et changements. Comprendre les besoins et les mentalités en évolution des consommateurs ouvre de nombreuses opportunités pour les marques, comme incarner de nouveaux territoires, explorer de nouvelles catégories de produits, enrichir un story-telling, faire évoluer des claims produits, voire collaborer avec d’autres industries, etc.
Dynvibe
Créée en 2009, Dynvibe est une agence de Social Intelligence leader de son marché en France. Grâce à l’expertise acquise sur les plateformes de social listening, nous nous concentrons sur 2 audiences :
- récolter et analyser les conversations spontanées des consommateurs sur la sphère sociale ;
- identifier et surveiller les communautés d’influenceurs experts, les « changemakers ».
Alliant à la fois technologie et expertise humaine, Dynvibe détecte des tendances et signaux faibles, et les transforme en insights activables afin de répondre aux problématiques marché des marques et les accompagner dans leurs enjeux stratégiques.
Présents dans plus de 80 pays à travers notre réseau international de 85 analystes, natifs et experts de leur marché domestique, nous avons d’ores et déjà accompagné plus de 70 marques.