QUAND LA BEAUTÉ S’EXPOSE
Glamour # Culture # Inspiration
A l’heure des réseaux sociaux et de l’art de s’y mettre en scène.
A l’heure où la Beauté et le Glamour y tiennent une place si importante.
A l’heure où les influenceurs exercent leur pouvoir de séduction auprès de millions de followers, nous nous interrogeons sur les codes et les rituels de beauté au fil du temps.
Nous avons choisi de dérouler cette histoire, sur deux cents ans, du début du XVIIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle, car cette période marque le passage d’un artisanat de luxe français et européen de la beauté, à une industrie aujourd’hui devenue mondiale.
C’est en effet, d’abord à la cour de France et au sein des cours européennes que se font et défont les modes et usages avant de se démocratiser. L’impact de la présence physique, la volonté de séduire, de briller et d’affirmer son statut social s’expriment très fortement à la cour où les modes en matière de beauté et maquillage, deviennent symboles d’appartenance aux cercles de pouvoir. La possession d’objets de beauté artisanaux d’un grand luxe : nécessaires à mouches, mortiers à fards, pots à onguent, précieux miroirs (fort rares encore), etc., constituent alors une panoplie d’exception pour ces influenceurs d’un autre temps.
La disparition progressive des régimes monarchiques et les révolutions industrielles du XIXe siècle, vont contribuer à une diffusion beaucoup plus large de ces modes, en particulier grâce à la naissance de marques de parfum et de cosmétiques, grâce à la production en série et au développement de la chimie, sans oublier le rôle d’un nouveau type d’influenceurs issus de la société civile et de la sphère artistique, ou celui de la presse riche de nombreux conseils de beauté.
Cette exposition met en scène une cinquantaine d’objets et documents patrimoniaux provenant de collections privées. Ces objets témoignent d’une réelle volonté en matière de durabilité et de qualité, presque tous sont rechargeables et constituent sans doute, une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur de la beauté aujourd’hui.
© Thierry Malty – Anne Camilli & Cie
Anne Camilli
Fondatrice du Le Musée À la Carte ®
Commissaire de l’exposition