Lorsque nous avons cherché un ambassadeur pour MakeUp in Paris, nous avons recherché quelqu’un possédant une expertise approfondie de l’industrie ou ayant une connaissance approfondie des défis actuels auxquels sont confrontées les marques de beauté, ou convaincu de la valeur ajoutée de MakeUp in Paris. Aïmara incarne toutes ces qualités et bien plus encore, en tant que visage de l’événement pour 2023 et en apportant ses idées et son expertise pour créer une édition réussie répondant aux attentes des fournisseurs et des marques. Aïmara nous aidera également à construire le programme des conférences et présidera le concours des IT Awards. Sa passion et son dévouement feront d’elle un atout inestimable pour co-créer une édition réussie.
Aïmara COUPET, une personnalité experte et passionnée comme MakeUp in™ les aime, sera cette année l’ambassadrice de MakeUp In Paris.
Fondatrice de la marque de maquillage healthy Be+Radiance, Aïmara COUPET a la passion de la beauté chevillée au corps. Après un début de carrière au développement maquillage chez L’Oréal puis pour la marque propre Sephora, c’est au sein de la marque Black Up qu’elle a pu enrichir son expertise de la couleur, du teint et de la beauté inclusive en travaillant sur le maquillage des peaux « melanine rich » – elle qui en tant que métisse, fille d’une mère martiniquaise, a été témoin depuis l’enfance des problématiques du maquillage des peaux foncées. Forte d’une vision 360° acquise en plus de vingt ans, Aïmara se définit avec humour comme un « couteau suisse » de la beauté : ingrédients, packaging, formule maquillage, skincare, elle connaît tous les domaines de la beauté. Et travaille même sur de nouveaux domaines d’expertise, comme elle le démontre à travers sa marque Be+Radiance.
MUP : Pouvez-vous nous parler du travail réalisé sur votre marque de maquillage Be+Radiance, qui va au-delà la couleur, et même au-delà du maquillage ?
AC : « En 2018, j’ai rencontré un docteur en biologie qui avait mis au point la micro-encapsulation de probiotiques actifs, il avait des résultats probants sur l’eczéma. J’étais en train de réfléchir au développement de poudres, auxquelles nous avons réussi à intégrer ces probiotiques actifs micro-encapsulés. On a ainsi lancé la poudre et le blush, puis l’huile. Nos clientes nous disaient « ma peau a changé ». Nous avons testé cliniquement les produits l’an dernier pour avoir des résultats tangibles. Nous avons obtenu un résultat très significatif sur les acidophiles de la peau qui augmentent, démontrant l’amélioration de la peau de personnes en dysbiose. »
MUP : Comment ce travail impacte-t-il votre vision de la beauté de demain ?
AC : « J’ai envie de travailler une gamme de make-up avec ce twist qui va vers le soin, et cette approche du microbiote qui est de plus en plus importante. On sera moins sur les actifs « agressifs », on va travailler le terrain, rechercher un équilibre. Avec la marque Be+Radiance, on est allés très loin dans cette vision, et c’est ce que je voudrais voir éclore sur le marché, dans une approche « multi racial native » un peu comme moi, une approche métissée qui prenne en considération les vrais besoins de chacun dès le départ, en R&D, dans la recherche d’adéquation du maquillage et de résultat avec les différentes peaux. »
MUP : En tant que créatrice de maquillage, que pensez-vous du mix skincare et maquillage qui est maintenant proposé au sein des salons MakeUp in™ ?
AC :« L’arrivée du soin est totalement logique, le soin fait partie jusqu’à un certain point du maquillage, la frontière entre les deux est devenue plus fine. L’avantage d’un salon comme MakeUp in™ c’est qu’il a répondu d’abord à un besoin du maquillage par une proposition qui n’existait pas ; les marques aujourd’hui faisant souvent à la fois du soin et du maquillage, c’est une suite logique d’avoir un lieu comme MakeUp in™ où l’on puisse se concentrer sur ces deux axes. »
MUP : Vous serez cette année l’ambassadrice de MakeUp in Paris, que représentent les salons MakeUp in™ pour vous ?
AC : « Je dois faire partie des tout premiers visiteurs du salon ! J’y ai fait beaucoup de belles rencontres, parce que c’est un salon de proximité avec les fabricants, ce qui est sensationnel et unique, et c’est intime. Ici, on vient chercher une vraie vision, des vraies réponses. Les tendances, qui proposent des mappings éclairants de ce qui est en train de se passer sur les marchés, ainsi que les intervenants, font partie des forces du salon. Il y a aussi le traitement de sujets d’actualité, notamment sur les packagings, les matériaux de plus en plus restreints, la disparité entre les pays. Enfin, toute la partie innovation y est très intéressante. »
MUP : Vous serez justement impliquée dans les IT Awards ?
AC : « J’ai hâte, c’est une chose que j’avais envie de faire depuis longtemps !
Je suis passionnée d’innovations, et si je pouvais aller visiter chaque exposant pour voir toutes les présentations je serais la plus heureuse, un peu comme dans un magasin de bonbons ! Cette année, je vais participer avec le jury à la sélection, et j’aurai l’honneur de remettre les prix aux lauréats. »
MUP : Comment voyez-vous ce rôle d’ambassadrice à MakeUp in Paris ?
AC : « Je suis venue d’abord à MakeUp in™ en tant que marque, puis j’ai été conférencière à MakeUp in Paris et MakeUp in New York, sur le sujet de l’adéquation des produits de maquillage avec les peaux noires et métisses. Mon côté 360° fait de moi quelqu’un qui connaît tous les aspects du métier : ayant été consultante auprès de marques indies, j’ai appris à travailler sur tous les éléments du mix, que ce soient les ingrédients, le packaging, la formule maquillage et skincare. Je suis un facilitateur d’échanges.
Mon rôle d’ambassadrice, c’est de participer activement à nourrir tout ce qui peut être fait sur ce salon, à aider l’équipe, ça me fait plaisir de pouvoir m’impliquer et d’essayer de donner un maximum d’énergie, d’idées.
Je donnerai également une conférence où l’on parlera de la science et de la recherche et développement au service de plus de diversité et d’inclusivité dans l’industrie cosmétique.
Pour prendre du recul par rapport à notre activité, il n’y a pas mieux qu’un salon.
Il y a une joie de vivre qui existe quand les gens se rencontrent !
C’est un salon que j’affectionne et que je veux voir perdurer, grandir, continuer de se développer, et je suis heureuse d’apporter ma pierre à l’édifice ».