18 & 19 Juin 2025

De 9h à 18h - Carrousel du Louvre, Paris

Demander un badge
Exposer

Tendances Skincare & Makeup Europe

Beauté singulière : de l’inclusion à l’individualité

Singular Beauty

Aujourd’hui, définir une personne seulement selon sa génétique ou son origine n’est plus assez suffisant. Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain s’attendent à ce que les marques s’adressent à eux de manière plus personnelle, prenant en compte les multiples facettes de leur identité. Les influences culturelles, génétiques, sociales, spirituelles et géographiques sont toutes aussi importantes dans la construction de leur identité. Dans cette optique, la BEAUTÉ SINGULIÈRE célèbre ce qui rend chaque individu unique et prend en compte toutes les couches qui constituent leur identité. Un large éventail de besoins et de préférences personnelles sont à l’origine de la singularité. Cela veut-il dire qu’il y a autant de cibles consommateurs que d’individus ? Tel est le défi pour les marques aujourd’hui.

Bien que les marques adressent de plus en plus la diversité ethnique, il est clair que les besoins des consommateurs sont plus complexes que ça. Par exemple, les peaux riches en mélanine vieillissent bien différemment que d’autres, ce qui constitue un terrain encore quasi inexploré sur le marché de la beauté. Selon un sondage à propos de la Réflection des Femmes Noires sur la Beauté, l’Âge et les Médias, 79% des femmes noires de la génération des baby boomers interrogées sont d’accord avec l’affirmation que «les femmes de [leur] âge sont sous-représentées» dans les publicités de beauté et de soins personnels ainsi que dans les publicités toutes catégories confondues. Ceci est aussi vrai pour 77% des femmes noires de la génération X interrogées. Par ailleurs, 64% des femmes noires de la génération des baby boomers et 62% des femmes noires de la génération X interrogées affirment qu’il devrait y avoir un plus large choix de produits de beauté et de soins adaptés à leur couleur de peau.

Un autre facteur à prendre en compte est l’environnement direct d’un individu. Le changement climatique engendre des conditions climatiques plus extrêmes, créant indirectement de la demande pour des produits de beauté et des soins qui ciblent les problèmes de peau associés à ces climats, tels que les climats chauds et humides ou froids et secs. Afin de contrer les effets indésirables des conditions météorologiques, les consommateurs s’attendent à trouver des produits répondant aux besoins uniques de leur peau, prenant en compte les facteurs climatiques ainsi que la qualité de l’air et de l’eau de leur environnement.

En quête de produits adaptés à leur singularité, les consommateurs créent une opportunité importante en termes d’intégration de la BEAUTÉ SINGULIÈRE sur le marché cosmétique. Malgré que l’industrie de la beauté soit en plein essor, elle a souvent été critiquée pour son manque d’inclusivité et son offre bien trop souvent tournée vers les jeunes consommateurs blancs possédant un pouvoir d’achat important. Avec la montée en puissance du mouvement de l’inclusivité, le marché doit maintenant proposer des offres adaptées à une large gamme de démographies, y compris adaptées à la neurodiversité et au handicap, afin que l’industrie cosmétique puisse tendre davantage vers l’inclusivité.

Enfin, l’intérêt pour la médecine traditionnelle et ancestrale continue de grandir. Ainsi, la volonté des consommateurs de se tourner vers ces anciennes pratiques génère une opportunité importante pour les marques. La fusion de la médecine traditionnelle avec les avancées scientifiques des temps modernes offre la possibilité aux marques de proposer des bienfaits ancestraux de manière amplifiée. L’association de ces deux mondes créera un consommateur réellement multi-dimensionnel.

Selon les prévisions de l’industrie mondiale de la beauté annoncés par BEAUTYSTREAMS, une marque ou un produit sur un marché très souvent saturé a besoin de se démarquer, même si cela engendre un éloignement des tendances «mainstream». L’absence de prise de parole sur ces sujets mettrait une marque à risque de perdre sa pertinence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une conférence de 45 minutes dédiée au mouvement de la BEAUTÉ SINGULIÈRE, présentée par Michael Nolte, SVP Directeur Créatif de BEAUTYSTREAMS, le 14 juin 2023 à 14:30 lors du salon MakeUp in Paris.


BEAUTYSTREAMS-Logo

À PROPOS DE BEAUTYSTREAMS

BEAUTYSTREAMS est la première référence en matière de tendances beauté et une source indispensable d’informations pour les professionnels de l’industrie cosmétique. Visant à fournir de l’information clé à tous types de professionnels — des équipes R&D aux fournisseurs de matières premières, en passant par les équipes marketing, les retailers et les distributeurs — BEAUTYSTREAMS propose deux services exclusifs.

La plateforme en ligne BEAUTYSTREAMS Premium propose une large gamme de rapports de tendances, de prévisions de marché et d’études consommateurs uniquement dédiés à l’industrie cosmétique. Vous y trouverez des études couvrant toutes les catégories de beauté : skin care, soin des cheveux et des ongles, maquillage, fragrance, soins pour hommes, packaging et ingrédients. En plus de ce contenu extensif, BEAUTYSTREAMS Premium réunit une large collection d’images, une banque de produits et un référencement de contenu réseaux sociaux. Pour vous aider dans vos recherches pour votre prochain projet, nos collections sont régulièrement mises à jour et vous économisent du temps en vous proposant exactement ce que vous cherchez, au moment où vous en avez le plus besoin.

En tant que service de consultation exclusif, BEAUTYSTREAMS Bespoke vous propose des échanges détaillés en direct avec nos experts afin de vous aider lors du développement de votre stratégie. Du R&D au développement produit, en passant par le développement de campagnes marketing, nos experts de l’industrie sont là pour vous guider.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.beautystreams.com ou écrivez-nous à contact@beautystreams.com pour convenir d’une première démonstration.