Le nettoyage peut changer considérablement la texture de la peau, améliorant ainsi l’adhérence et le fini du maquillage. En Asie, le nettoyage fait partie de la routine de soin et peut avoir différentes fonctions pour cibler différents problèmes cutanés. Récemment, voici les 3 orientations en matière de nettoyage au Japon :
- TEINT TERNE : En nettoyant le sébum et le maquillage, on prévient l’apparition d’un teint terne.
- PORES : En se concentrant sur les pores pour obtenir une peau parfaitement « pore-less », le cleanser permet d’adoucir les peaux mortes sur les zones rugueuses telles que le nez et le menton.
- RELACHAMENT CUTANE : Enfin, incorporer un massage avec le nettoyant permet d’améliorer le flux lymphatique et d’éviter le relâchement de la peau et son manque de fermeté.
Jetons un coup d’œil aux dernières tendances en matière de nettoyants visage, qui sont des plus intéressantes en Asie !
1. Sensorialité et soins chauffants : Une tendance émergente dans l’expérience sensorielle des nettoyants pour le visage est l’incorporation d’éléments qui apportent de la chaleur. La sensation de chaleur douce lors de l’application est utile non seulement pour le confort de la peau, mais aussi pour sa capacité à améliorer le nettoyage des pores. Cet aspect sensoriel devient un argument différenciant, distinguant les produits sur un marché saturé. La marque coréenne SEPIBU a lancé QUICK CLEAN OIL TO FOAM CLEANSER (KR), un nettoyant 2-en-1 (huile nettoyante + mousse nettoyante) qui dissout facilement le maquillage et le sébum, grâce à son huile chauffante innovante. Infusée de BHA dans sa formule d’huile chauffante, elle adoucit et élimine efficacement les cellules mortes de la peau tenaces et le sébum, procurant une sensation similaire à un massage à la vapeur.
2. Les ingrédients tendances : cette saison, le collagène est à la mode en Corée, les extraits botaniques au Japon. La marque coréenne MEDIPEEL a relancé sa LACTO-COLLAGEN CLEANSING OIL (KR) , une huile démaquillante en profondeur spécialement formulée pour les pores, avec des ingrédients qui agissent deux fois plus efficacement pour nettoyer en profondeur à la fois la surface et l’intérieur des pores.
3. Nettoyants visage et peaux sensibles : Les marques développent désormais des nettoyants qui ciblent des préoccupations très spécifiques et des variations de sensibilité, reconnaissant que la peau sensible n’est pas une catégorie unique. Cette sous-segmentation accélérée permet des solutions plus personnalisées et efficaces pour les consommateurs. Le produit SKIN BARRIER GENTLE CLEANSING GEL (CN) de la marque dermatologique chinoise DR. YU est formulé avec une nouvelle technologie de nettoyage réparatrice, les grands agrégats d’hydrogel ciblent directement un nettoyage en profondeur sans endommager la peau.
4. Nettoyage en profondeur des pores : pour créer la base parfaite pour l’application des soins de la peau et du maquillage (plutôt que de se camoufler ses pores avec des primers). La mousse est une texture populaire surtout au Japon, car elle utilise la force d’aspiration de la mousse pour éliminer les impuretés, et la texture moelleuse protège la peau contre la friction. La marque japonaise ADEIS a lancé CLAY CLEANSING (JP), une combinaison d’argile et de mousse avec une haute concentration en acide carbonique et de l’argile naturelle française qui enveloppe la peau sans causer de friction, tout en éliminant efficacement le sébum et les impuretés des pores. L’argile a un pouvoir d’adsorption élevé, elle adhère donc étroitement à la peau et a pour effet d’éliminer le sébum oxydé et les bouchons de kératine restant dans les pores, pouvant provoquer des boutons d’acné ainsi qu’une une peau rugueuse et terne
Au-delà de ces tendances, le contrôle de la brillance reste une préoccupation majeure pour une partie significative des consommateurs. Le marché indique une demande persistante de nettoyants pour le visage qui peuvent gérer efficacement la production de sébum sans dessécher excessivement la peau. Cet équilibre est essentiel pour aborder non seulement les préoccupations esthétiques associées à la brillance et la tenue du maquillage, mais aussi le potentiel de problèmes cutanés ultérieurs tels que l’acné.
Visitez notre stand à Makeup in Paris pour en savoir plus sur les tendances en matière de maquillage et de nettoyage en Asie.
Asia Cosme Lab est une agence française de tendances et conseils en innovation, experte des marchés cosmétiques asiatiques :
– Un point de vue français unique sur le marché de la beauté en Asie
– Enrichi par une équipe multiculturelle et enthousiaste d’experts de la beauté asiatique basée à Paris.
– Proposant depuis 2003 des décodages et visions des tendances clés des marchés asiatiques de la beauté
– Offrant des analyses de tendances et du conseil en innovation sur mesure afin de booster et challenger votre inspiration pour créer les best produits de demain.